Il existe trois types de personnes avec une mauvaise vue, ceux qui portent des lunettes, ceux qui portent des lentilles et ceux qui optent pour le laser ! Chacun choisit la solution qui lui convient et qui lui plait le plus, cet article est fait pour les porteurs de lentilles de contact !

lentilles

Le nombre des porteurs de lentilles de contact  s’est développé au fil des années, les femmes utilisent les lentilles plus que les hommes, surtout les jeunes femmes dans l’âge ne dépasse pas 35ans.

Porter des lentilles de contact est pratique et permet d’avoir une vision plus claire, mais ce n’est pas facile de garder un petit objet dans l’œil, donc il faut s’y habituer et bien l’entretenir pour ne pas abimer les yeux qui sont très sensibles. Dans cet article, on va vous donner des conseils qui vont vous aider à bien prendre soin de vos yeux et de vos lentilles de contact.

Tout d’abord il faut garder dans la tête qu’il existe différents types de lentilles de contact et certaines sont mieux adaptées que d’autres à votre œil, votre problème de vue et vos besoins.

Les lentilles de contact journalières

Ces lentilles journalières sont jetables, on ne peut pas les utiliser deux jours d’affilés ou toute la semaine, à la fin de la journée on se débarrasse de ces lentilles pour en mettre des nouvelles  le lendemain.

Les lentilles bimensuelles et mensuelles

Comme leur nom l’indique, ces lentilles doivent être renouveler une ou deux fois par mois, qu’on peut garder tout un mois ou les changer chaque 15 jours, elles sont utilisées du matin au soir. Il est déconseillé de porter les lentilles durant le sommeil à cause des infections graves qu’elles peuvent causées à l’œil.

Les lentilles traditionnelles et rigides

Ces lentilles peuvent être portées pendant un an, mais elles exigent un soin et un nettoyage régulier et très important.

Les lentilles de couleurs

Ces lentilles sont portées généralement pour un usage esthétique mais elles peuvent proposer des corrections.

lentilles-couleurs

 

Voici quelques conseils bénéfiques pour les porteurs de différents types de lentilles

 

Savoir bien mettre ses lentilles

Notre œil est très sensible, ça peut être compliqué de le toucher mais vous allez vite vous y habituer. Avant de mettre vos lentilles, il est primordial de se laver les mains avec du savon pour éliminer les bactéries et les essuyer ensuite avec une serviette propre et non pelucheuse. Ensuite vérifier si votre lentille n’est pas à l’envers en l’exposant à la lumière, si les bords s’évasent c’est qu’elle est à l’envers, Evitez de confondre les lentilles, en commençant toujours par le même œil. Pour mettre vos lentilles en place, c’est facile, il suffit de tirer soigneusement vers le bas la paupière inférieure avec vos doigts de la main qui tient la lentille, et tenir la paupière supérieure avec l’autre main, placez par la suite la lentille doucement sur votre œil, et fermez le pendant quelques instants pour permettre à la lentille de bien tenir sa place.

entretien-lentille

 


Nettoyez vos lentilles chaque jour

Vos lentilles doivent obligatoirement rester propres, il faut les nettoyer et les désinfecter chaque jour dans le liquide spécial désinfectant qui vous est conseillé par votre ophtalmologue, il faut garder dans la tête que vos lentilles doivent être nettoyées après chaque utilisation et  le liquide doit être changé chaque jour. Pour bien nettoyer vos lentilles, massez-les soigneusement avec votre doigt dans le liquide désinfectant. Il est strictement interdit de nettoyer vos lentilles avec l’eau du robinet.

Nettoyez l’étui de vos lentilles

Il est important de nettoyer l’étui puisque vous allez mettre vos lentilles dedans. Il doit être nettoyé avec le liquide désinfectant et pas avec l’eau du robinet. N’oubliez pas de changer l’étui chaque 2 mois ou moins.

Respectez les délais

Si vous mettez des lentilles journalières jetables, ne dépassez pas une journée, et si vous mettez des lentilles mensuelles ou bimensuelles, changez les une fois par mois ou tous les 15 jours pour éviter les infections et les maladies qui peuvent endommager les yeux.

A éviter

-Evitez l’eau du robinet pour nettoyer l’étui ou les lentilles

-Evitez les produits périmés

-Evitez le liquide désinfectant s’il est déjà utilisé

Si jamais votre œil devient tout rouge, ou si jamais ça gratte, enlevez les lentilles, nettoyez les bien et assurez-vous qu’elles ne sont pas à l’envers et qu’elles sont bien mises sur vos yeux. N’oubliez pas de nettoyer également l’étui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *